Agnès Girard

Invitée en classique

Classique Classique Classique Classique

Formation / Carrière

À l’âge de 11 ans, Agnès commence son enseignement à l’Ecole de l’Opéra de Paris dirigé par Claude Bessy puis par la suite poursuit ses études à l’Opéra de Marseille sous la direction de Marie-Claude Pietragalla. Suite à son départ de la direction, Agnès décide de partir à l’étranger et continue son apprentissage à l’Ecole Royale du Ballet d’Anvers. À la fin de ce cursus scolaire, elle entame une Licence en Art à la Theaterschool d’Amsterdam. Nombres chorégraphes et danseurs renommés sont invités à présenter différents ateliers : Georg Reischl (Scapino Ballet), Eytan Sivak (Cullberg Ballet), Douglas Becker et bien d’autres. 

2008 est l’occasion d’un nouveau voyage : Agnès entre au Jeune Ballet du Québec situé à Montréal et dirigé par l’ancien danseur de l’Opéra de Paris, Didier Chirpaz. Durant cette période, Agnès travaille et collabore avec des chorégraphes renommés présentant une vaste palette artistique notamment Thierry Malandain, Shawn Hounsell, Annabelle Lopez Ochoa, Hélène Blackburn et Gaël Domenger. 

Suite au Monaco Dance Forum en 2009 où elle interprète le rôle principal dans Marie-Antoinette d'Annabelle Lopez Ochoa, Agnès reçoit un contrat à l'opéra de Graz sous la direction de Darrel Toulon. Depuis son entrée dans la compagnie, Agnès a dansé dans différentes chorégraphies de Darrel Toulon et a travaillé avec de nombreux chorégraphes de renom et d’horizons variés dont James Cousins, Tilman O'Donnell, James Wilton, Natalia Horecna, Itamar Serussi et Vasco Wellenkamp. 

En 2014 Agnès rejoint le théâtre de Münster sous la direction de Hans Henning Paar où elle a pu interprété plusieurs rôles principaux : Grafin Geschwitz dans "Lulu eine Monstreträgodie" de Hans Henning Paar et Perséphone dans "Descent" de Thomas Noone. 

2016 est l'occasion pour Agnès de retourner en France : elle est engagée au Ballet Preljocaj pour les productions de Blanche Neige et Roméo et Juliette.

Le stage de classique vu par Agnès Girard

Lors de sa carrière, Agnès a rencontré nombre d'artistes, danseurs, chorégraphes et professeurs. Elle a principalement dansé dans des compagnies de danse contemporaine mais le classique est resté la base de son travail au sein de ces compagnies. Elle souhaite donc partager ces expériences lors de ses cours. Il ne s'agira pas de travailler une technique ou un style de danse classique en particulier mais plutôt sur la prise de conscience de son corps dans l'espace, de travailler sur la coordination des mouvements et leur dynamique, le poids du corps. Aussi, la musique est pour elle essentielle lorsque vous dansez. Elle mettra donc l'accent sur la musicalité et la qualité des mouvements en rapport avec la musique.

Tout cela dans la joie et la bonne humeur bien sûr !

"Au plaisir de vous rencontrer..."