La newsletter
Invitée en Moderne
Alessandra est une artiste polyvalente, Chorégraphe-Danseuse-Professeur de danse moderne, contemporaine et danse-théâtre et Metteuse en scène-Comédienne.
Après avoir dansé pour une compagnie de renommée internationale, la “compagnie BLANCA LI”, elle crée sa propre compagnie la “compagnie BALAFORI” (danse-théâtre) et collabore également en qualité de chorégraphe et interprète pour diverses agences de publicité et d’évènementiel. Elle est aussi Directrice artistique du projet “ DanzaInScena” (laboratoires pour une performance) et professeur.
Entre 2022 et 2023, voici quelques-unes de ses dernieres creations :
Elle fait partie du show “ITALY BARES” jumeau du “BROADWAY BARES” en qualité de chorégraphe.
Alessandra est actuellement professeur dans diverses Academie et Ecoles de danse à Milan comme Accademia Litta, Omino Danzante, Danzarte studio et bien d’autres.
Le cours d'Alessandra COSTA a un style bien personnel, fruit de ses expériences comme danseuse et de ses formations dans toute l'Europe.
Un style avec d'évidentes influences de "technique LIMON" et "Release technique" ; une danse fluide et dynamique faite de suspensions, de relâchements et de lignes courbes dans lesquels la "respiration" et le rapport au sol sont les moyens fondamentaux pour faire vivre le mouvement.
Le cours est composé de différents moments : sol, échauffement debout et dans l'espace, croisements avec des éléments de variation de travail au sol et moments d'improvisation guidée.
Dans tout cela, l'accent sera mis sur "l'importance de la respiration" et l'enracinement au sol. Nous danserons en lien avec la musique, avec l'espace et avec les autres, sans oublier la capacité expressive de l'individu.
Dans le premier temps de la leçon, le travail se fera au sol en essayant de "rentrer" dans son propre corps par la respiration, le relâchement du diaphragme et des tensions. On essaiera d'abandonner "l'obligation de devoir faire" (les gestes contraints du quotidien) pour retrouver consciemment la mobilité des articulations, la perception de son corps et de ses possibilités, l'envie de "bouger" et le PLAISIR de danser.
Dans la deuxième partie de l'échauffement, debout, plus dynamique et accompagné de musique, plus d'importance sera donnée à la technique au sein d'enchaînements fluides : verticalité, relâchement, suspensions.
Les diagonales seront des enchaînements dansés dans l'espace mais toujours avec une attention portée sur la technique (virages, sauts, passages dynamiques au sol...) et au rapport au sol puisqu'il s'agit d'une « danse au sol ».
À la fin du cours, à travers une variation, l'accent sera mis sur la capacité de l'individu à reproduire les étapes en les rendant fluides et "expressives", en accordant une grande importance à l'interprétation de l'individu.