Klara Beyeler

Invitée en Partnering

Partnering Partnering Partnering Partnering

Voir les cours du professeur

Niveau(x) :

Intermédiaire

Prochain cours :

Partnering le 29 octobre 2018

Stages en cours ou à venir :

Formation / Carrière

Originaire du Périgord, Klara danse depuis son plus jeune âge et s'entraîne dans de nombreux styles différents. À 16 ans l'enseignement et la chorégraphie s'imposent à elle au sein des écoles où elle a elle-même été élève. 

Simultanément, elle combine l'enseignement avec sa propre formation qu'elle choisit de faire en autodidacte à travers de nombreux cours et stages, principalement avec son mentor Dominique Lesdema avec qui, elle s'entraine et travaille encore aujourd'hui.

À 21 ans, une licence de philosophie en poche, elle part pour New York où elle dansera rapidement pour plusieurs compagnies comme Cecilia Marta, Battery Dance, Eva Dean Dance, Artichoke Dance, Enforced Arch...
En 2013 elle a la chance d'intégrer la compagnie américaine Pilobolus Dance Theater avec laquelle elle tournera 5 ans.

Son expérience très jeune en swing/rock acrobatique, plus tard en salsa cubaine, tango argentin et autres danses à deux, ainsi qu'aujourd'hui avec Pilobolus, lui a également donné une palette de différentes approches du mouvement en interaction avec un partenaire.

Le stage de partnering vu par Klara Beyeler

Les sessions d’improvisation permettent de créer des liens entre participants d’une part, mais aussi de se mettre à l’écoute des autres et de soi-même dans les propositions faites et auxquelles il nous faut réagir. Peu à peu les consciences s’éveillent et s’affinent sur le toucher, le partage de poids. On introduit au fur et à mesure les notions de rôles de base et de « flyer » et leurs implications.

Parmi les principales notions explorées nous citerons la collaboration, la prise (parfois immédiate et à plusieurs) de décisions, l’apprivoisement de positions parfois peu confortables pour en extraire un potentiel créatif, la subtilité de l’écoute-réaction quasi simultanée, ainsi que les éléments nécessaires à une exécution réussie, aux aspects sans efforts, qui tend vers la magie du trompe-l’œil…

Nous modelons et remodelons du matériel sans recherche de résultat, dans une tentative d’intégration du chaos que peut représenter le processus créatif.

L'ouverture du cours et la prise de contact avec les participants consiste en un réveil des corps et des consciences de groupe. La suite va vers un travail plus en profondeur sur la confiance, la tenue du corps et l’intention émotionnelle.