Leela Petronio

Professeur de rythme corporel

Percussion corporelle Percussion corporelle Ateliers Percussion corporelle Percussion corporelle

Voir les cours du professeur

Niveau(x) :

Tous niveaux

Prochain cours :

Rythme Corporel le 25 octobre 2018

Formation / Carrière

Franco-américaine, LeeLa Petronio est une référence internationale dans le monde du Tap Dance et des percussions corporelles, membre du spectacle STOMP depuis 2001. Venant de la lignée du Rhythm and Jazz Tap par sa mère (Sarah Petronio, partenaire privilégiée du légendaire danseur Jimmy Slyde), elle participe durant les années 80-90 aux USA, à la renaissance du Tap Dance et se produit sur scène avec des danseurs tels que Gregory Hines, Honi Coles, Savion Glover.

Danseuse éclectique, ses projets l'ont menés du Cirque d'Hiver avec Camille au Festival de Jazz d'Automne de Salzburg ; du Tanzhaus de Düsseldorf au Comedy Club de Jamel Debbouze ; du Kennedy Center à Washington à la Maison des métallos à Paris ; de Suresnes Cités Danse au Musée du Quai Branly, des Hivernales d'Avignon aux Rencontres de la Villette.

Elle assure la direction artistique du collectif pluridisciplinaire Hip Tap Project dont les spectacles ont été présentés dans de nombreux théâtres et festivals : Danses Partagées au Centre National de la Danse à Pantin, Festival Kalypso, l’Artchipel scène nationale de Guadeloupe, Festival Ville des Musiques du Monde, Français d’Istanbul, Maison des métallos.

En France, plusieurs institutions font appel à elle régulièrement pour la formation de danseurs et musiciens toutes disciplines confondues, ainsi que pour la formation continue. Reconnue comme l’une des références dans l’émergence actuelle des percussions corporelles, elle a été invitée à représenter la France à l’International Body Music Festival à San Francisco, Sao Paulo, Istanbul, Terni, Athènes et en octobre 2016, produit le festival pour la première fois en France, en co-production avec la Maison des métallos.

Elle collabore actuellement avec la compagnie Original Magik Step, la Cie PGK, Patrice Moullet, Keith Terry et Jep Melendez.

Le cours de rythme corporel vu par Leela Petronio

Les jeudis de 19h à 20h30 : 

«La percussion corporelle que je pratique implique à la fois rythme et mou­vement. En m’appuyant sur les influences qui ont été déterminantes dans mon parcours - la culture jazz, le tap dance, la danse hip hop, STOMP, le body drumming - j’arrive aujourd’hui à une forme hybride : la danse per­cussive. Les rythmes et les sons émanant du mouvement, cette danse crée sa propre musique. Spontanées, rythmiques et universelles, les danses per­cussives se sont frayées un chemin dans le paysage de la danse....» LeeLa Petronio

Cours tous niveaux ouverts à tous : 

Le rythme est partout, tout le monde en fait l’expérience, à commencer par le battement du coeur, métronome interne à la dis­position de tous. En partant du principe que si l’on peut marcher, on peut danser et que deux mains qui claquent ou un pied qui frappe le sol ont toujours comme point de départ un mouvement, l’objectif premier de tous les ateliers est d’emmener les participants vers la compréhension du rythme non pas par un discours théorique mais à travers l’expérience, à la fois de la danse et de la musique

Entre danse et musique, les ateliers proposeront un échauffement corporel, des exercices de technique, des exercices ludiques de coordination corporelle, des gammes de solfège rythmique jouées sur le corps, un travail sur les appuis, le poids du corps, le relâché, le swing, les nuances sonores, la qualité des frappes de mains ou pieds.
Les ateliers incluent des jeux de vocalises, de question/réponse, d’apprentissage de polyrythmies et d’exercices d’improvisation.