Les plannings

Le fil info

La newsletter

Connexion

Luca Calderini

Professeur de street jazz et house dance

Steet jazz et House dance ©Copertina Calu Steet jazz et House dance

Voir les cours du professeur

Niveau(x) :

Tous niveaux

Prochain cours :

House dance le 9 décembre 2022

Formation / Carrière

Luca Calderini est un danseur d'origine italienne spécialisé dans les danses urbaines. Durant ses années en Italie il s'investi dans le domaine de la danse en suivant un parcours enrichi d'expériences tant dans l'enseignement que dans le métier de danseur professionnel. Spécialisé dans les styles de danse talons-heels, hip-Hop, house et street jazz il a pu mettre à jour ses compétences en allant régulièrement à New York afin de se former auprès des plus grands danseurs tels que Archie Burnett, Jonte' Moaning, Danielle Polanco, Cebo, Soraya Lundy.


En 2008 il intègre la compagnie INC InNprogress Collective Company avec laquelle il voyage à New York, à Bahrain et dans toute l'Italie et participe au film ' La corrispondenza' réalisé par le vainqueur aux Oscars Giuseppe Tornatore. Sa carrière artistique est très influencée par le travail du chorégraphe Afshin Varjavandi avec lequel il collabore jusqu'en 2021.


En 2013, Luca crée sa propre compagnie de danse hip-hop avec laquelle il gagne plusieurs prix chorégraphiques, notamment le 1er prix dans la catégorie 'Best Dance Company' à Florence en 2019, le 1er prix international de la danse, dans la catégorie 'Meilleure Chorégraphie' à Rome en 2015 et 2013 à Fiuggi.


Passionné par la danse et ces multiples disciplines, Luca continue son parcours professionnel proposant en Italie, en Chine et aujourd'hui en France les cours de street jazz, house dance, hip-hop et talons - heels.


De par ces expériences spécifiques, Luca a pu développer son art et sa technique d'enseignement basés sur la rigueur, la responsabilité envers la discipline de la danse et des personnes, la bonne humeur et le sens d'humilité envers nous-même et les autres.

Le cours de street jazz vu par Luca

Le cours de Street-jazz (talons optionnels), en première partie, vise à préparer le corps par un échauffement complet qui inclu des bases de technique et de posture tels que les étirements, les isolations, le renfort musculaire.

Des exercices de pas sont également prévus afin d'éduquer et préparer les élèves à la deuxième partie du cours, la chorégraphie.

Cette méthode de travail n'est pas figée mais peut parfois changer pour donner place à des laboratoires chorégraphiques (exercices collectifs d'improvisation) qui permettent de développer les capacités sensorielles des danseurs, indispensables pour la gestion de l'espace sur scène.

Le cours de house dance vu par Luca

La House Dance est une danse née dans les clubs, c'est pour cette raison qu'il est important de respecter les origines de cette danse et structurer ce type de style en gardant l'aspect 'party'.

Après un petit échauffement (essentiel pour mettre le corps en condition), le cours commence par une évolution de steps suivant le rythme de la musique. La séquence des mouvements va crescendo tout en prestant attention à la précision d'exécution; selon les niveaux de chaque élève les mouvements seront plus ou moins articulés et détaillés.

À travers ces séquences de pas il sera possible soit d'effectuer des petites ´routines' chorégraphiques soit de continuer dans une approche plus de freestyle car la house dance est avant tout un esprit de liberté et de ´lâcher prise ´ !


Les cours de Luca s'adressent aux élèves intermédiaires et avancés. En fonction du niveau du cours Luca va aiguiller les élèves vers la bonne compréhension de la technique et de la chorégraphie.