Les plannings

Le fil info

La newsletter

Connexion

Pauline Detroyat

Professeur de Floorwork

Floorwork Floorwork Floorwork

Formation / Carrière

Originaire de l'Isère, Pauline commence la danse à l'âge de 14 ans. En parallèle de sa scolarité, elle entre en classe danse étude où elle s'y forme pendant 6 ans. Cette formation pluridisciplinaire lui a permis de découvrir des styles vraiment différents tels que le jazz, le classique, le hip-hop, les claquettes...

En 2014, Pauline intègre la formation artiste interprète du Centre Chorégraphique Calabash, dirigé par Wayne BARBASTE. Elle obtient dès sa première année son E.A.T option jazz. À la suite de quoi elle intègre le jeune ballet avec lequel elle a pu travailler auprès de différents chorégraphes (Géraldine ARMSTRONG, Alain GRUTTADAURIA, Kristina ALLEYNE...)

Durant cette formation Pauline a eu la chance de pouvoir se produire dans de nombreuses villes, festivals et scènes ouvertes. Cela lui a permis d'acquérir une forte expérience scénique et de renforcer son bagage d'interprète.

En 2017, Pauline décide de venir s'installer à Paris. Elle a pu travailler pour différents spectacles avec la compagnie Ecklectic, Model Co.

Parallèlement à ces projets elle continue à se former avec des pédagogues comme Romain RACHLINE, Sacha NEEL, Emmanuelle GUELIN ,Tina NASIKA. C'est avec cette dernière qu'elle découvre la pratique du Floorwork, discipline pour laquelle elle a un réel coup de cœur.

Cela fait aujourd'hui 3 ans qu'elle suit le travail de Tina intensivement à travers ses cours, stages et projets.

Pauline ressent le besoin de transmettre et partager son savoir. Elle obtient son Diplôme d'État de professeur de danse option Jazz à l'école de formation professionnelle CHOREIA à Paris.

Venez découvrir le travail de Pauline sur sa chaîne Youtube, Facebook et Instagram.

Le cours de Floorwork vu par Pauline

Comment est-il possible d'accueillir le sol et ne faire qu'un avec lui ? Comment peut-on explorer l'espace, la musique en les mettant en osmose avec les mouvements du corps ? Comment la gravité peut-elle influencer notre danse ? 

Vous commencerez le cours par un éveil corporel, à l'écoute du corps de chacun. Vous traverserez les sensations profondes et la qualité de mouvement. Peu à peu, les exercices vont devenir plus intenses avec un travail d'endurance et de renforcement musculaire du danseur.

À partir de phrases dansées, vous travaillerez des éléments plus techniques afin que chacun puisse trouver une gestuelle organique et sans tension, l'important étant toujours de trouver une technique fluide propre à chaque corps.

Le corps va ensuite se mouvoir dans l'espace, le découvrir et pouvoir jouer avec lui.

Vous terminerez le cours par une variation intégrant les éléments travaillés en amont.

À travers cette discipline, chacun pourra trouver un langage qui lui est propre, chercher un moyen d'expression tel un moment de partage entre les uns et les autres. 

Le stage de modern'jazz pour les 7 à 11 ans vu par Pauline

Ce cours correspond au début de l'apprentissage de la technique jazz, vous allez donc poursuivre un travail effectué durant le cursus éveil et initiation. Les enfants vont se familiariser avec le vocabulaire dansé spécifique à la danse jazz, à ses énergies, ses intentions et son rapport à la musique.
La séance va se dérouler en trois parties :

  • une barre composée de différents exercices visant à échauffer, construire le corps et découvrir les pas de base.
  • des traversées, diagonales permettant à l'élève de prendre l'espace et d'évoluer avec lui.
  • une chorégraphie où l'on va mettre en application le travail effectué en amont mais aussi développer l'utilisation de différentes dynamiques et qualités de mouvement.   

Au travers de l'année ou du stage, l'enfant pourra être amener à travailler des ateliers visant à développer sa créativité, le travail de groupe et la confiance en soi.