Les plannings

Le fil info

La newsletter

Connexion

Roberta Fontana

Invitée en moderne

©R7 Studio Fotografia Di Danza Moderne Moderne Moderne

Voir les cours du professeur

Niveau(x) :

Avancé, Inter. / Avancé

Prochain cours :

Moderne le 22 février 2023

Stages en cours ou à venir :

Voir son site

Formation / Carrière

Professeur et chorégraphe international de modern.

Elle est fréquemment invitée comme professeur et chorégraphe à d'importants masterclasses et workshops en Italie, Europe Amérique et Asie.

Elle est reconnue comme l'une des enseignantes les plus demandées au monde pour son style, sa passion, son énergie et sa généreuse transmission des émotions et de la technique de la danse. Elle partage sa danse en continu sur tous les continents du monde avec une réputation largement vénérée et respectée.

Professeur de Modern, elle donne des cours avancées pour les professionnels dans différentes écoles en Italie, en France, en Espagne, en Allemagne, en Suisse, en Pologne, en Ukraine, en Biélorussie, en Angleterre, en Grèce, en Roumanie, en Belgique, en Hongrie

En 2014 et 2015 elle participe à l'"Arena Festival Tomsk" (Sibérie – Russie), en 2015 à l"University Center for the Performing Arts" à MIiami - Florida, en 2016 pour le "VIII Congreso de danza Jazz" à Sao Paulo (Bréisl), en 2017 pour le "I Simposio di dança", à Belo Horizonte (Bréisl), en  2018 au Broadway Dance Center à Tokyo (Japon). En 2019 elle a été invitée à participer et à donner ses cours au "Choreographer International Festival" – 3 C-MAP à Davao (Philippines), en Guadeloupe pour un workshop à l'Espace Dance Wargnier, en 2021 à l'International Workshop à l'Île de La Réunion.

Elle est présente dans de nombreux jurys prestigieux pour des compétitions italiennes et européennes comme par exemple Dance World Cup en Espagne, Dance Festival à Bucarest, Concours Européen de Danse à Paris, Concours International à Cannes... et de nombreux autres.

Elle a enseigné au "Studio Harmonic" à Paris pendant de nombreuses années.

Elle a travaillé en tant que professeur au Centro Studi Musical par Franco Miseria et à la Maison de la Danse dirigé par Denys Ganio.
L'interprétation musicale est l'élément essence de son style qui améliore la dynamique, la technique et l'expression de la danseuse.

Née à Rome en 1971, elle commence la danse classique à l'age de 6 ans au 'Balletto Nazionale Italiano', se perfectionne au 'Balletto di Roma' avec des enseignants de renomée internationale (M° A. Vitale, P. Jorio, F. Bartolomei).

En 1989 elle se dédie entièrement au Modern Jazz.

Elle se forme artistiquement en Italie avec differénts professeur, dont Roberto Salaorni (pour qui elle a été l'assistante pendante plusieurs années) se perfectionne aussi à Paris avec D. Lesdema, Redha , J. Rogers, à Londres avec F.Hatchett et à New York avec Max Stone, Susy Taylor.

Ses étudies démontrent une personnalité polyédrique qui se reflète dans son activité artistique.

Elle danse pour de nombreuses productions télévisées, dont 'Domenica In' 1990, 'Sotto a chi tocca'1996, 'Carramba'1998, 'Campioni di ballo 1999, 'Telethon 2001-2002-2004, Sanremo Rock 2002. Aussi pour le cinema dont 'Occhiopinocchio' 1994, 'Mr Replay' 1998.

Son style se développe au mieux sur la scène théatrale où elle met en évidence ses qualités expressives.

Elle a fait partie de nombreuses compagnies, dont 'Bob's Jazz Dance Group' (direct R. Salaorni, Todi Festival 1995), 'La Belle et la Bete' (Paris 1994), 'Rock Schok' (Paris 1995), 'Quando c'era il varietà' (régie Romolo Siena), 'Othello' (régie L. Petrini) 1996, 'Artoons' (S. D'Ettore, 1997).

Elle également, choréographe pour le théâtre, et pour des programmes TV et Videoclips.

En 2009 elle est choréographe et interprète du courtmétrage videodanse "Alice vuole dire bugie" mise en scène Matteo Luchinovich, en 2011 pour le spectacle "La Nina Mala et Suere", en 2012 pour le "Circo Acquatico Bellucci.

En 2012, elle est appelée comme maître à donner des cours dans le ballet des grandes compagnies de danse (I Promessi Sposi). En 2014, c'est la chorégraphe pour des événements FERRARI. En 2019, elle prend le prix du Aragon Dance Festival pour faire connaître la danse italienne au monde.

EN 2019, c'est aussi l'année de la nouvelle création choréographique "La Porte" (conservatoire de Nantes – Le pont supérieur).

Elle enseigne à Rome (Maison, I.A.L.S, Opificio).

Le stage de Moderne vu par Roberta

Le cours moderne débute  par une barre totale principale, en commençant par le dos, puis des isolations, des contractions, des torsions, des décalés, des pliés et du stretching musculaire.
Après une préparation technique complète suivent des diagonales pour le mouvement dynamique et l'étude de la technique moderne avec des bases dérivées du ballet.  La partie chorégraphique est un travail dynamique complet, utilisant  le corps en équilibre et décalé, les changements rapides de directions et l'amplitude des mouvements, le tout strictement "sur la musique", suivant l'harmonie et l'expression, captant les rythmes, capturant des moments pleins d'émotions profondes  .

L'interprétation musicale est l'élément essentiel de son style qui améliore la dynamique, la technique et l'expression du danseur.
Ses créations chorégraphiques s'expriment, se renouvellent, dans son enseignement.