Qu'est ce que la gestion du stress ?

Que nous soyons professionnel de la scène, étudiant, travailleur investit, retraité, adolescent ou parent, nous sommes tous confrontés au stress, au trac, à la perte de moyens, de confiance.

Les techniques respiratoires pratiquées depuis des siècles en Yoga, et récemment en Sophrologie et en Synchronisation Cardiaque nous aident à réduire l’impact du stress.
Immédiatement nous reprenons possession de nos moyens physiques, intellectuels, émotionnels. Durablement nous préservons notre capital santé.

Qu'est ce que le stress ?

Hérité d’un processus physiologique ancestral, l’organisme réagit à une agression physique ou psychique et sécrète des hormones afin de préparer le corps à répondre.
Il en résulte plusieurs réactions dont l’accélération du rythme cardiaque, de la respiration, la contraction des muscles, et tout son cortège d’effets néfastes.

Différents symptômes s’installent : physiques (troubles du sommeil, maux de dos, fatigue...), psychique (anxiété, baisse de la concentration...), comportementaux (consommation de tabac, d’aliments sucrés...).

Comment y remédier ?

Les techniques respiratoires apaisent le rythme cardiaque, diminuent les tensions musculaires et nous amènent à un état de relaxation.
L’équilibre du corps et du mental est rétablit, le capital santé est préservé.
Ces méthodes permettent également d’améliorer les performances cognitives et les capacités respiratoires.

Respirer c’est vivre, bien respirer c’est bien vivre !