Les plannings

Le fil info

La newsletter

Connexion

Christelle Chinonis

Professeur en Jazz

Jazz Jazz Jazz Jazz

Voir les cours du professeur

Niveau(x) :

Inter. / Avancé

Prochain cours :

Jazz le 7 mars 2024

Formation / Carrière

Danseuse, Artiste interprète au sein des Ballets Jazz Rick Odums et de la compagnie néoclassique Sébastien Malicet.

Diplômée d’État en Danse Classique et en Danse jazz et titulaire du Certificat d’Aptitude en Danse Jazz.

Sa formation initiale se déroulera principalement au conservatoire de Gagny, puis à l’Institut de Formation professionnelle Rick Odums (IFPRO) où elle intègre très vite le Jeune ballet jazz de l’institut puis la compagnie de Rick Odums dans laquelle elle participe à des créations comme « Itinérance » en collaboration avec Didier Lockwood qui lui a permis d’exploiter l’improvisation sur scène.

Son évolution dans la compagnie Sébastien Malicet, lui donne l’occasion d’entrer dans la sphère du théâtre.

Elle poursuit sa formation tout au long de son parcours auprès des plus grands noms de la Danse Moderne et Jazz notamment avec les Maîtres Matt Mattox, Donald Mc Kayle avec qui elle a pu travailler la pièce « Rainbow étude ».

Sélectionnée pour le prestigieux festival Américain du Jacob’s Pillow en 2010, sous la direction de Milton Meyers, elle a l’opportunité de travailler avec des chorégraphes renommés tels que Ronald K.Brown et Hofesh Shechter.

Elle a été formatrice en danse classique et en danse jazz à l’IFPRO ainsi que l’assistante de Rick Odums pendant une vingtaine d’années, responsable de la section EAT option jazz, répétitrice, Maîtresse de ballet et enfin chorégraphe du Jeune ballet Jazz et la Co-directrice de cet institut pendant deux années.

Christelle est passionnée par la transmission et la pédagogie, elle participe à de nombreux jurys en conservatoires mais aussi pour l’EAT, l’UE pédagogie option Jazz.

Le cours de Jazz selon Christelle

Cours de Danse Jazz et ses fondamentaux avec une barre d’échauffement suivi de déplacements, traversées, diagonales et variations, basés sur les principes et les spécificités de la Danse Jazz.

Sa danse allie la technique à la rythmicité en passant par différents états de corps avec l’utilisation d’une grande diversité musicale.

Énergie, tonicité, rapidité, vélocité, attaque du mouvement, changements de niveaux et sensibilité sont des qualités intrinsèques à la danse de Christelle.

Sa formation pluridisciplinaire et constante lui a permis d'entrer aisément dans le métissage de la danse jazz.

Le rapport musique-danse est prédominant dans son approche lui permettant de voyager dans l'esthétique de cette danse à partir de ses formes d'origines en favorisant son évolution et son développement dans le présent.

À partir du dialogue rythmique entre la musique et la danse avec un intérêt particulier à jouer avec le temps et les durées pour rendre le mouvement élastique en lien étroit avec la musique, elle exploite les différentes manifestations corporelles ainsi que les changements d'états de corps que celui-ci peut créer et provoquer dans la pure tradition jazz.