Les plannings

Le fil info

La newsletter

Connexion

Cindy Richard

Professeur en éveil à la danse et invitée en modern jazz

©Francky Bond Modern'jazz ©Yann Gouhier Photography ©Pivoines and Love

Voir les cours du professeur

Niveau(x) :

Tous niveaux, Inter. / Avancé

Prochain cours :

Modern'jazz le 25 octobre 2021

Stages en cours ou à venir :

Formation / Carrière

Passionnée par la danse depuis son plus jeune âge, Cindy a débuté par la danse classique, puis la danse jazz à l'école de formation professionnelle Choréia.

Formée par des professeurs tels que Yano Iatrides, Alexandra Leblans, Bernard Estrabaut ou encore Martine Curtat-Cadet, elle obtient son Diplôme d'Etat de professeur de danse à l'école de formation professionnelle Choréia en 2014.

Par la suite, elle continue de se former en floorwork avec Katia Benbelkacem et en modern'jazz avec Julie Sicard. En parallèle de l'enseignement, Cindy propose une création « ROBES » pour trois danseuses en 2018. Participation au concours Jeunes chorégraphes SOBANOVA, puis deux participations au Festival des 48H du Sel, en 2018 et 2019.

Cindy Richard enseigne à l'école de formation professionnelle CHOREIA en tant que professeur en modern'jazz .

Le stage de modern'jazz vu par Cindy

Son travail est essentiellement basé sur le ressenti, la densité, et l'écoute de son corps au travers du mouvement dansé.

Cindy insiste beaucoup sur les variations de dynamiques et d'énergies, mêlant diverses qualités de danse tout en explorant la rondeur du mouvement dansé. Fluidité, tonicité et puissance sont au rendez-vous.

La barre permet d'aborder des états de corps différents en travaillant sur la coordination et la gestion de l'espace. Elle amène peu à peu l'amplitude.

Les chorégraphies de fin de cours laissent place à l'expressivité, l'interprétation propre à chacun. Alliant technique et plaisir, elles permettent d'aller plus facilement dans la prise de risque et la lâcher-prise.

Le cours d'éveil à la danse vu par Cindy

Le cours d'Eveil à la Danse est avant tout basé sur l'acquisition d'une plus grande autonomie pour l'enfant et sur le développement de son écoute musicale. Deux point essentiels qui seront abordés au travers de jeux dansés mais surtout ludiques. Découvrir les fondamentaux de la Danse grâce aux différents ateliers mis en place durant chacune des séances. 

Pendant cette heure de partage, Cindy laissera également une grande place à l'improvisation afin que chacun puisse prendre connaissance de sa créativité et ainsi la faire évoluer à son rythme.
Construire et préparer le corps de l'enfant à choisir plus tard une discipline est donc un de ses objectifs sur plusieurs années. Les verbes d'action, les images utilisées et les différents styles musicaux permettront d'avancer dans ce sens.
Petit plus de Cindy....Pour chaque séance un rituel de début et un rituel de fin est mis en place afin d'aider le petit danseur à se sentir pleinement concentré et attentif durant la totalité de son cours.
Selon la période de l'année, ils évolueront.