La newsletter
Professeur en contemporain urbain
Niveau(x) :
Tous niveaux
Prochain cours :
Contemporain Urbain - Enfants et Adolescents le 20 septembre 2024
Éléonore a commencé la danse à 4 ans en tant qu'amatrice, avant de s'orienter vers la professionnalisation après l'obtention de son bac. Elle s'est d'abord formée au CRR de Boulogne-Billancourt, puis à Choréia où elle a validé l'EAT Contemporain et Jazz avant d'obtenir son Diplôme d'État Contemporain en 2021.
Elle enseigne et effectue des remplacements depuis dans plusieurs structures parisiennes et franciliennes (Centre des Arts Vivants, Dansez Maintenant, Olala Party...), ainsi qu'en Bourgogne et à Lyon.
En parallèle de l'enseignement, elle a également un parcours de danseuse varié allant du contemporain au cabaret burlesque, avec des chorégraphes et directrices artistiques comme Camille Corgeron et la Compagnie Désinvolte, Léonie Peony et Emilie Loison pour Olala Party...
Elle a eu l'opportunité de créer plusieurs solos notamment grâce au soutien du CAC du Béon, dans lesquels elle a pu explorer différentes facettes de son univers artistique et de lier différentes disciplines comme l'écriture, la danse contemporaine ou le burlesque. Elle a également dansé et réalisé la direction artistique de performances en solo et en groupe autour d'oeuvres plastiques.
Son parcours et ses intérêts variés lui ont permis de construire sa propre identité artistique, avec des points de référence très forts dûs à sa formation, mais aussi une recherche permanente de nouveauté et d'approfondissement de cette identité.
Son enseignement est donc fondé sur ces principes, à savoir une acquisition de bases solides liée à une volonté de pousser les élèves à trouver leur propre univers, leurs propres chemins corporels, qu'ils et elles soient en mesure de se créer et de faire évoluer leur propre monde dansé.
En pratique, cela se traduit par des cours composés d'une barre d'échauffement technique, d'exercices d'improvisation guidée visant à travailler des fondamentaux de la danse contemporaine, l'endurance et/ou la créativité, et d'un travail chorégraphique. Elle y aborde différents axes de travail comme la musicalité et le travail d'écoute entre les élèves, le rapport au sol, l'interprétation et l'appropriation du mouvement ou encore le lâcher-prise.