Formation / Carrière
Emilie Nzihou est professeure diplômée d'État en danses jazz et contemporaine, formée à Choréia où elle a été majore de promotion dans les deux disciplines en 2025. Elle enseigne actuellement le modern jazz et le contemporain dans différents établissements auprès d'élèves de tous âges et niveaux, du débutant à l'avancé.
Avant de se consacrer pleinement à la danse, elle a étudié à Sciences Po Paris et travaillé comme consultante en mesure d'impact social. Elle a également enrichi son parcours artistique lors d'une année d'étude à l'Université de Californie à San Diego (UCSD), où elle a exploré la danse contemporaine, classique, modern ou encore la technique Feldenkrais et le contact improvisation. Ces expériences académiques et internationales lui apportent aujourd'hui maturité, rigueur et ouverture d'esprit dans sa pratique professionnelle.
En parallèle de son enseignement, Emilie mène une carrière d'interprète au sein de compagnies et collectifs. Elle a notamment travaillé avec la chorégraphe Leïla Ka sur sa pièce « Maldonne » ainsi qu'avec le chorégraphe franco-congolais Bolewa Sabourin au sein de la Compagnie Loba. Elle collabore également régulièrement avec le Collectif Minuit 12 ou encore la Compagnie Orme nourrissant ainsi sa pédagogie d'une approche artistique vivante, actuelle, engagée et sensible.
Découvrez l'univers artistique d'Emilie sur son profil Instagram.
Le stage de Modern'Jazz selon Emilie
Au sein de son cours, Emilie met un point d'honneur à ce que chaque élève se sente bien, en confiance et guidé, dans un cadre à la fois exigeant et bienveillant.
Son enseignement s'inspire à la fois de ses expériences d'interprète et d'enseignante, de son parcours académique et professionnel dans le domaine de sciences sociales, ainsi que de son intérêt pour les techniques somatiques, la méditation et le yoga.
Elle propose ainsi une approche complète et sensible, où technique, rapport au sol, musicalité, créativité et plaisir de danser se conjuguent avec l'écoute du corps et l'exploration personnelle.