Les plannings

Le fil info

La newsletter

Connexion

Fanny Barthaux

Professeur en éveil et initiation à la danse et en modern'jazz

Modern'jazz Modern'jazz

Voir les cours du professeur

Niveau(x) :

Initiation, Tous niveaux, Niveau 1

Prochain cours :

Éveil à la danse le 29 juin 2024

Formation / Carrière

Fanny a commencé la danse à 4 ans en Champagne Ardenne. En grandissant, elle s'est ouverte à la danse modern jazz, classique et street. Au lycée, elle a participé à de nombreux championnats régionaux et nationaux.
Après l'obtention de son bac, en 2020, elle a intégré la formation danseur à l'école de formation professionnelle Choreia à Paris et a obtenu son EAT en jazz la même année.
Dès lors, elle a suivi la formation théorique et pédagogique.

En parallèle de sa formation à Choreia, elle a eu l'opportunité de danser pour divers projets notamment celui de Julie Lopez et Alexandre Gallet : "Mugimentu", avec le Jeune Ballet de Choreia et également "3W.9" avec la Compagnie Avril en Juillet de Bernard Estrabaut.
Elle a intégré la compagnie Pulse de Martine Curtat-Cadet et Thierry Mercier.
Et a également la chance depuis 2 ans de danser pour les Trophées de la Comédie Musicale avec Cécile Chaduteau et Johan Nus.

L'enseignement de la danse aujourd'hui, c'est une transmission de tous les savoirs qu'elle a acquis depuis quelques années et également de tous ceux qui sont à venir.

Le cours de baby danse vu par Fanny

Le cours de baby danse est un cours de découverte. Les enfants vont évoluer dans une atmosphère ludique, créative et bienveillante. Dès leur jeune âge, il semble primordial de les habituer à entendre des musiques variées et à adapter le contenu du cours en fonction de leurs propositions et sensations. C'est pourquoi, Fanny nourrit constamment le cours à l'aide d'images, d'ateliers exploratifs, et de jeux dansés. Cela les invitera à développer leur autonomie et la conscience de leur corps et des autres. Il ne s'agit absolument pas d'un cours technique mais bien d'une première année de voyage dans la danse afin d'être prêt au cours d'éveil qui suivra l'année suivante. Le cours débute et se termine par un moment partagé afin que tout le monde se sente parfaitement à sa place dans le groupe.

Le cours d'éveil à la danse vu par Fanny

Le cours d'éveil permet à l'enfant de découvrir sous différentes approches ludiques, les disciplines qui existent dans la danse.
Le travail est axé autour du rapport musique/danse afin d'éveiller l'écoute chez l'enfant. Ce dernier évoluera autour des fondamentaux de la danse (espace, temps, flux, poids, corps, relation aux autres) et autour des valeurs qui lui tiennent particulièrement à coeur : bienveillance, partage et respect.

Le cours évoluera selon les propositions des enfants et avec la volonté de les amener toujours plus loin. Créativité, autonomie et imaginaire seront au rendez-vous. Ainsi, l'enfant explorera et prendra conscience de son corps, des autres, de ses capacités physiques, de sa sensibilité...et sera capable de choisir la discipline qui lui conviendra au mieux dans les années à venir.

Les cours débuteront et se termineront par un précieux moment ludique et commun afin que chacun se sente au mieux à sa place et bienvenu.

Le cours d'initiation à la danse vu par Fanny

L'éveil étant une année riche en nouveaux apprentissages, l'initiation quant à elle pioche parmis tout ce qui a été effleuré, abordé, acquis...pour laisser la place à la structuration du corps.

Il évolue dans l'espace, dans des qualités, autour des images, des timbres musicaux, dans des dynamiques...C'est ce qui fait la richesse d'un corps qui danse.
Fanny s'inspire de ce que les enfants imaginent, créent, ressentent interprètent et racontent par le geste, pour les amener dans la finesse et la justesse du mouvement.
Globalement, le cours se déroule de la même façon que le cours d'éveil.

Le cours de modern'jazz vu par Fanny

Le cours technique débute par un échauffement du corps, un éveil des sens et des sensations. Ce moment est fondamental d'après elle puisqu'il s'agit du sas entre la vie quotidienne et la salle de danse.
L'élève dépose son bagage de la journée en dehors de la salle et laisse place à son authenticité dans l'interprétation et sa sensibilité.
Sous diverses formes (improvisation guidée, exercices, ateliers...), le corps se construit jours après jours autour de la technique, du rythme, de la qualité des appuis, de la densité corporelle, du travail au sol...

La suite du cours s'organise autour de différents exercices / traversées qui vont aborder les potentiels éléments techniques présents lors de la variation de fin de cours. Dans cette variation, l'accent est mis sur le lâcher prise, l'envie de se dépasser et fait sortir la singularité de chaque danseur et une liberté d'interprétation et d'expression.
Les cours se déroulent dans le respect de chacun et dans la rigueur et le partage.

Le cours de Body Rythme & Jazz vu par Fanny

Fanny porte un grand intérêt à la préparation des éléments techniques de types pas de base, puis sauts, tours etc... Cet apprentissage s'effectuera dans la bienveillance, le partage et le respect des corps. Le but est de découvrir les fondamentaux de la danse à travers un univers plus percussif, musical, et ludique. C'est un cours qui permettra d'élargir sa créativité. Il se clôturera par une chorégraphie qui mêlera artistique et technique. Des chorégraphies seront proposées lors du spectacle de fin d'année.

Le cours de classique vu par Fanny

Les cours de classique commençent par un échauffement à la barre (travail de plié, dégagé, rond de jambes...) puis se poursuivent par de courts exercices ou traversées (avec ou sans accessoires) qui permettent de travailler des éléments techniques de type sauts, tours, pas de liaison etc...

Puis les élèves terminont le cours par une phrase dansée ou par un jeu. Comme Fanny à l'habitude de le faire, elle garde un moment de partage au début et en clôture du cours. Elle aime également, leur faire découvrir le répertoire de la danse classique que cela soit dans ses choix musicaux, dans le choix des pas ou encore lors du visionnage de très courts extraits afin de leur donner des clés et des ambitions toujours plus grandes.

Des chorégraphies seront proposées lors du spectacle de fin d'année.