Les plannings

Le fil info

La newsletter

Connexion

Johanna Cholvy

Professeur en modern'jazz

Modern'jazz Modern'jazz Modern'jazz Modern'jazz

Voir les cours du professeur

Niveau(x) :

Intermédiaire, Débutant

Prochain cours :

Modern'jazz le 26 septembre 2022

Stages en cours ou à venir :

Formation / Carrière

Johanna découvre le jazz puis le contemporain dans une association Nantaise et continue de développer sa culture chorégraphique en intégrant une filière littéraire avec spécialité danse au lycée.

Parallèlement à ses études elle suit de nombreux stages (Tatiana Seguin, Bruce Taylor, Carolyn Carlson, Marco Cattoï, Alain Gruttadauria, Thierry Verger...) qui lui permettent de découvrir différentes techniques et d'enrichir sa danse.

Désirant se professionnaliser, elle passe en 2017 le concours d'entrée pour l'école de formation professionnelle Choreia et y suit sa formation technique grâce à laquelle elle obtient l'Examen d'Aptitude Technique en option jazz et contemporaine. Elle y poursuit ensuite sa formation théorique et pédagogique et obtient son Diplôme d'État de Professeur de Danse.

Johanna nourrit sa danse par le biais de différentes expériences artistiques, ainsi, elle fait des stages de danse en suspension avec la Compagnie Inosbadan et des formations avec la Contre Temps Académie où elle se forme en escrime artistique, chant, théâtre et acrobatie. Elle enrichi également sa danse dans un travail de compagnie : Compagnie Cylex, Compagnie Pulse et au sein du jeune ballet Choreia pour la pièce Mugimentü chorégraphiée par Julie Lopez. En plus de la scène, elle danse pour des spots de pub pour la ville de Nantes ou encore pour la télévision.

Le cours de modern'jazz vu par Johanna

Le cours s'articule d'abord autour de différents exercices. Tout d'abord, un réveil corporel ou échauffement pour rendre le corps disponible au niveau articulaire et commencer à amener des dynamiques. Le cours se poursuit avec un travail technique grâce à des exercices de pliés, de dégagés, des traversées, où l'on commence à travailler la prise d'espace avec des variations d'énergies et de qualités tout en ayant toujours une attention portée sur la musicalité.

La variation travaillée à la fin du cours permet d'aller plus loin dans les qualités explorées en amont tout en y incorporant un travail technique. C'est un moment de partage et de plaisir où l'élève apporte sa singularité et son interprétation tout en étant à l'écoute de la musique.

Johanna axe son travail sur une recherche autour des articulations dans un travail de déconstruction, d'isolation et de moteur de mouvement. Les variations d'énergies sont également au cœur du mouvement pour traverser différentes sensations et qualités.

Tout au long du cours, la rigueur et la technique propres au modern'jazz sont essentielles mais également le plaisir et le sens créatif et artistique qui se développent par la danse.