Les plannings

Le fil info

La newsletter

Connexion

Quentin Laporte

Professeur de hip-hop et en contemporain urbain

Hip hop et contemporain urbain Hip hop et contemporain urbain Hip hop et contemporain urbain

Voir les cours du professeur

Niveau(x) :

Intermédiaire, Débutant / Inter., Avancé, Niveau 2

Prochain cours :

Contemporain le 27 septembre 2022

Stages en cours ou à venir :

Formation / Carrière

Quentin débute la danse à l'âge de 14 ans dans une petite association située dans les Yvelines (78). 

En 2014, il décide d'en faire son métier et pour cela, dans un premier temps, il va à la juste debout school, où il y apprit les bases des différents styles de danse underground. 

Après cette année de formation, il décide alors de s'ouvrir à d'autres styles de danse pour avoir plusieurs cordes à son arc, il alla faire la formation de Dominique Lesdema au studio Heart point, où il y appris les danses académique (classique contemporain jazz ... ) 

Aujourd'hui, et après l'obtention de son Diplôme d'Etat en danse contemporaine, il décide de s'orienter vers l'enseignement et la chorégraphie. Il est professeur en formation professionnelle au sein de l'école Choreia mais aussi à la Neodance Academy ainsi qu'à la Paris Dance School. Il donne également des cours ou des remplacements dans plusieurs studios parisiens (Centre des Arts Vivants, Studio Harmonic, Lax Studio, DancefloorParis ...)
Pour ce qui est de la chorégraphie, il a eu la chance en 2022 de reprendre la classe concours du centre des Arts Vivants avec laquelle il a remporté tous les concours auxquels ils ont participés (Grand prix chorégraphique de France, Concours international de Paris, Festival international 123 Dance ... ) mais aussi, il monte la même année sa compagnie, la "Cie Multiples" avec laquelle il remporte des concours, participe à des scènes ... Aujourd'hui sa compagnie vise à se faire connaître du grand public avec une toute nouvelle pièce qui sera jouée à partir de fin 2022."

Découvrez Quentin avec sa chaîne Instagram.

Le cours de hip-hop vu par Quentin

Le cours se déroule en 3 parties :

Les premières 15 minutes, Échauffement : 

Vous allez échauffer le corps en le mettant en mouvement puis l'étirer en adoptant différentes positions d'étirement. Vous terminez cette échauffement par du renforcement musculaire.

Les 30 minutes qui suivent, Exercices

Vous faites des exercices de psychomotricité, pour différencier le côté droit du côté gauche et coordonnées le haut du corps et le bas du corps. Exercices que vous faites en musique et suivant le niveau du cours, les exercices peuvent être plus difficiles.

Les 45 minutes restantes, Chorégraphie

Vous apprenez une chorégraphie de 4x8 ou plus suivant le niveau du cours, avec dans cette chorégraphie, différentes bases des styles de danse hip hop. 

Le cours de contemporain "urbain" vu par Quentin

Le stage de contemporain que Quentin propose mêle technique contemporaine aux influences urbaines. Cela se traduit par une gestuelle contemporaine à la musicalité hip-hop résultant à un flux original et continu.

La première partie du cours s'oriente vers un atelier d'exploration dans lequel Quentin nvite l'élève à prendre conscience de son corps de manière à l'articuler en trouvant une mobilité globale personnelle.

Suit un atelier d'improvisation dirigé avec des consignes diverses allant du changement de qualité à l'écoute musicale en passant par les changements de niveau, la répétition, les arrêts ...

De plus, il aime incorporer un exercice de plié ou une traversée, permettant de travailler le corps de l'élève mais aussi la prise d'espace, le poids, et développer davantage ses sensations.

Son cours se termine par une variation qui lie le travail effectué en amont.