La newsletter
Professeur de baby danse, d'éveil à la danse, de street jazz et de modern'jazz
Niveau(x) :
Initiation
Prochain cours :
Baby danse le 21 septembre 2024
Roxane commence la danse pour la première fois dans des associations au Perreux-sur-Marne.
Elle commence par le street jazz et le hip-hop puis découvrira quelques années plus tard le modern jazz.
Décidée à en faire son métier elle part ensuite sur Paris pour continuer sa formation de danseuse et fera aussi plusieurs stages à l’étranger. Pluridisciplinaire, Roxane se forme en danse hip-hop, modern jazz, classique et contemporaine.
Elle obtient alors quelques années plus tard ses 2 Examens d'Aptitude Technique en option Jazz puis en option Contemporain.
En parallèle elle devient également assistante de direction chorégraphique dans la compagnie Karma Dance Project (directrice : Alice Valentin-Kermorvant) ; compagnie avec laquelle elle mènera également de nombreuses actions culturelles auprès de tout type de public.
Très tôt Roxane se prend de passion pour l'enseignement ; elle entre alors ensuite en cursus « Pédagogie » dans l'école de formation Choreia où elle y obtient son Diplôme d'Etat de professeur de danse jazz.
Tout au long de son parcours Roxane rencontre de nombreux professeurs et chorégraphes qui influenceront son travail, principalement Alice Valentin-Kermorvant, Raza Hammadi et Martine Curtat-Cadet.
Roxane aime transmettre auprès de tout type de public et participer à tout type de projets.
Aujourd'hui, elle enseigne principalement le modern jazz et le hip-hop dans différentes écoles de danse et associations auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes de tout niveau.
Depuis 2020, elle intervient également en accompagnement spécifique jazz, auprès de danseurs se formant professionnellement.
À travers ses cours, Roxane cherche toujours à obtenir le meilleur de ses élèves selon leurs capacités et aime les voir progresser, s’épanouir, gagner en confiance et en autonomie au fil de l'année.
Travail, exigence, bienveillance, plaisir et partage sont au cœur de sa pédagogie.
Le cours de baby danse va aider l’enfant de 3 ans à s’éveiller.
À travers des consignes ludiques, il développera peu à peu sa conscience corporelle, sa motricité et sa coordination. Les différentes propositions vont l’aider à acquérir une meilleure organisation et maîtrise de ses gestes qui lui permettront progressivement de pouvoir sauter, tourner, tenir en équilibre... avec plus d’agilité.
Avec ces ateliers (accompagnés ou non d’accessoires), les enfants prendront également conscience de l’espace qui les entoure, développeront leur oreille et leur rythme grâce à la musique et s’ouvriront également aux autres.
À travers ce cadre, est donné un espace de liberté où l’enfant pourra développer son imagination.
Ce moment agréable permet aussi d’aider à la socialisation de l’enfant, de développer son autonomie et sa prise de confiance en lui.
Le cours d’éveil se déroule principalement sous forme d’ateliers à travers lesquels les enfants seront amenés à découvrir les fondamentaux de la danse et à les explorer de façon ludique tout au long de l’année.
Par le mouvement dansé chaque enfant va progressivement développer sa conscience corporelle, sa coordination.
Egalement : découverte et gestion de l’espace, prise de conscience de l’autre, écoute musicale, rapport au sol, exploration de différentes énergies et qualités de mouvement.
A travers ces ateliers, une place importante est donnée à l’imaginaire et la créativité de l’enfant.
Dans le but de développer d’avantage leur autonomie, la mémoire est également mise à contribution avec l’apprentissage de petits enchainements ou phrases dansées.
Tout en restant dans le ludique, les enfants commencent ainsi à apprendre le vocabulaire simple de la danse, le tout en progressant à leur rythme.
Dans ce cours commence l’apprentissage de la technique jazz (dans sa forme, sa rythmicité et ses dynamiques spécifiques) tout en ne perdant pas de vue néanmoins la créativité de l’enfant qui continuera à être nourrie et développée, notamment à travers des ateliers d’improvisation ou parfois de création.
Je commence le cours par un échauffement global, suivent ensuite plusieurs exercices courts accompagnés de « traversées » grâce auxquels les petits danseurs développeront et étofferont leur vocabulaire de danse, apprendront les différents pas de base jazz, tout en allant progressivement vers la prise d’espace. Dans cette première partie de cours est toujours intégré un moment d’improvisation où chacun peut alors laisser libre cours à sa créativité et son imagination.
Tout ce travail de construction technique et artistique permet ainsi d’aborder beaucoup plus facilement la deuxième partie du cours consacrée à l’apprentissage de la chorégraphie.
Afin de développer leur musicalité et leur curiosité, j’aime avoir un style musical varié.
Ces différents styles permettant aussi d’induire et de leur faire explorer des qualités de mouvements différents, une rythmicité
différente ...
Ce cours se situe à mi-chemin entre le modern jazz et le hip-hop, aussi bien au niveau de la musicalité que de la gestuelle.
Le cours commence par un échauffement et se poursuit par différents exercices utiles pour maîtriser par la suite la chorégraphie (pas techniques jazz et/ou hip-hop, tours, sauts etc).
Des moments d'improvisation et de création sont également présents afin que chacun puisse développer sa créativité, son imagination et son propre style.
Enfin, une grande partie du cours est consacrée à l'apprentissage de la ou des chorégraphies qui s'étofferont au fil des séances.