Les plannings

Le fil info

La newsletter

Tina Nasika

Professeur de classique, contemporain/floorwork et yoga

Classique Yoga Contemporain Classique Contemporain

Voir les cours du professeur

Niveau(x) :

Inter. / Avancé, Initiation, Intermédiaire, Niveaux 1/2, Débutant / Inter., Niveau 1, Tous niveaux

Prochain cours :

Classique le 27 août 2019

Formation / Carrière

D'origine grecque Tina Nasika est une professeur de danse, performeuse et dramaturge, basée à Paris.


Elle a obtenu son diplôme de professeur de danse classique et contemporaine du Ministère Grec de la Culture. Afin de compléter sa pratique, elle a suivi des études universitaires et obtenu un Master en Dramaturgie et Performance de l’Université Aristote de Thessalonique et un Master de Recherche en Danse de l’Université Paris 8. 


En tant que performeuse, elle a été formée entre autres avec : Wim Vandekeybus, Ko Murobushi, Thi Mai Nguyen,Linda Kapetanea, Jozef Fruzeck, Bruno Danjoux, Christopher Matt, Nina Dipla, Emio Greco, Milena Simeonova, Gesh Mihov, Hermes Malkotsis,Inaki Azpillaga, Chistina Sougioultzi, Rudy Bryans, Idan Cohen, Mario Piazza, Dimitra Koroneou, Kalliopi Sfika, Anne-Marie Porras, Francoise Textier, Benjamin Lamarche, Emmanuel Lyon, Tasos Karachalios, Jan Fabre.


En 2001, elle a reçu le premier Prix au concours national pour Eurovision Jeunes Danseurs, organisé par la chaîne nationale grecque (ERT) et a représenté la Grèce dans le 9ème Grand Prix Eurovision Jeunes Danseurs, organisé par la BBC à la Royal Opéra House, Londres.
En 2008, elle a été honorée avec une bourse d’excellence pour un programme annuel de formation spécialisé en danse contemporaine à EPSEdanse (Montpellier), offert par le danseur étoile, Rudy Bryans, et la Fondation Alexander S. Onassis.
Elle est membre du Conseil International de danse CID - UNESCO et du Congrès de la Recherche en Danse (CORD).
En juin 2015, elle a participé comme intervenante à la Conférence Internationale pour la Danse, organisée par SDHS/CORD (Society of Danse History Scholars / Congress of Recherche in danse) en donnant un masterclass sur le sujet : ¨Comment aborder la danse classique comme un organisme vivant dans une perspective plus contemporaine ? ̈


Elle enseigne dans le cadre de formations professionnelles (Choreia, Faun Arts: Cirque et Mouvements) et en même temps elle donne des cours et workshops en tant que freelance.
Dans le cadre de son activité professionnelle, elle cherche à appréhender la danse dans sa globalité et elle s’efforce d’entretenir ses trois identités : performeuse, professeur de danse et chercheuse. 


Ses recherches portent sur le mouvement vaste du postmodernisme et son expression à travers de nouvelles formes artistiques et méthodes pédagogiques.

Le cours de classique vu par Tina Nasika

Nous allons aborder la danse classique comme un organisme vivant dans une perspective plus contemporaine. Quelle est la relation du corps avec la gravité dans le ballet ? Comment pouvons-nous transférer notre poids ? Comment utilisons-nous notre respiration et les forces opposées afin d'obtenir une mécanique plus fonctionnelle dans notre mouvement ? Ce sont quelques-unes des questions qui nous préoccupent.

Tout en gardant l'organicité dans les liaisons entre les mouvements permettant une circulation plus libre de l'énergie, nous allons travailler sur le rythme et la gestion de l'espace, nous allons éveiller progressivement la conscience corporelle afin d'atteindre un maximum d'expressivité.

Le cours de contemporain/floorwork vu par Tina Nasika

Le cours combine un travail physique fort avec un travail intellectuel, qui vise à développer la conscience de soi du performeur et sa capacité d'utiliser ses qualités performatives.
En dialogue avec l’espace, le temps et les autres performeurs et en alternant les différentes qualités et dynamiques du mouvement, vous allez expérimenter les possibilités de votre corps, au travers de mouvements, de suggestions chorégraphiques et de simples lignes directrices par l’improvisation. 
Le cours vise à : 

  • renforcer le corps et l'endurance du performeur
  • donner la possibilité d'explorer son vocabulaire cinétique personnel
  • utiliser l'imagination du performeur comme un outil de création

 

Le cours de yoga vu par Tina Nasika

Grâce à mon entrainement constant personnel et mes connaissances (a travers la danse) sur le fonctionnement du corps et la respiration, je propose un cours de vinyasa flow yoga.

Le cours a comme but l'exploration de nos limites corporelles, qu'on va approcher avec respect à nos particularités individuelles, afin de les améliorer progressivement.

On va travailler sur l'harmonisation du mouvement avec la respiration, la souplesse et la conscience de soi.

L'atelier de répertoire classique / néoclassique vu par Tina Nasika

Cet atelier du répertoire vise à former les danseurs (amateurs, semi-professionnels, professionnels) à travers des variations classiques et néoclassiques différentes, permettant ainsi un travail plus précis en termes de technique et d'expressivité. Chaque atelier commence avec une barre (demi-heure) pour l'échauffement, puis se poursuit avec la variation choisie.

Le workshop yoga en Juillet vu par Tina Nasika

Pour terminer l'année en douceur, un workshop de Yoga destiné aux danseurs qui inclus :

- Pratique de pranayama
- Renforcement du centre
- Vinyasa Flow
- Backbends
- Equilibres
- Stretching
- Relaxation


Ouvert aux danseurs professionnels et amateurs.