Les plannings

Le fil info

La newsletter

Connexion

Vincent Lemaire

Professeur de contemporain

Voir les cours du professeur

Niveau(x) :

Débutant / Inter., Inter. / Avancé

Prochain cours :

Contemporain le 24 septembre 2021

Formation / Carrière

Après avoir étudié la danse en association dans son enfance, Vincent intègre sur Paris l’Institut de Formation Professionnelle Rick Odums, où il se forme durant trois ans en danses jazz, modernes, contemporaines et classique. Il y passe également ses EAT jazz et contemporain ainsi que ses Unités de Valeur, et étudie la pédagogie de la danse jazz durant sa dernière année.

L’été 2018 marque un temps fort pour son évolution artistique car il a la chance d’aller danser à New-York en stage au sein de plusieurs grandes écoles de la ville, puis de passer trois semaines aussi intenses que magiques au Jacob’s Pillow au Massachusetts, sous la direction de Chet Walker accompagné de Stephen Schwartz. Il découvre ainsi l’univers du Theater Dance et de la comédie
musicale façon Broadway.

En parallèle de ses études, et encore plus par la suite, Vincent s’ouvre à davantage d’esthétiques et de techniques dansées, principalement le contemporain et ses différents courants. Entre autres, la technique gaga et le travail d’improvisation provoquent chez lui d’importants déclics, qui viennent largement influencer sa manière d’appréhender et de pratiquer le mouvement et l’art dansés.

Ces dernières années lui permettent également à de nombreuses reprises de se produire sur scène en tant qu’interprète au sein de compagnies de danse professionnelles, principalement la Compagnie Égrégore où il a activement participé à la création du spectacle «Confusions de Genre», mais aussi les compagnies Tatoo ou encore Part’icules.

Il parachève ses études avec la formation au Diplôme d’État de professeur de danse au centre de formation professionnelle Choréia, d’où il sort diplômé à la fois en option Contemporaine et en option Jazz.

Ses démarches artistiques

La danse concentre beaucoup de choses pour moi. C’est un espace que l‘on crée, de recherche de liberté, de lâcher prise, dans une quête insatiable de la sensation toujours plus juste, plus intense, plus fine, plus profonde, plus sensible finalement. Transformer la matière à l’intérieur de mon corps tout comme de l’espace dans lequel il évolue, rendre l’air tangible.

C’est également un moyen de communiquer, d’exprimer à l’aide de son corps et de ce qui l’habite, sans mimer : « L’abstraction de la danse fait à la fois sa force et sa faiblesse » (Jann Gallois)

L’art, selon moi, trouve tout son sens, son essentialité même, dans son pouvoir de toucher l’autre qui le regarde, de réveiller ou susciter chez lui une émotion, un désir nouveau, ou de le renouveler, de faire naître des valeurs même peut-être ? Dans un objectif de plus de beauté, de justice, de bien être, de joie, de liberté, de sérénité, libre à chacun, mais en tout cas d’indiquer un nouveau chemin, plus positif, plus lumineux.

Le cours de contemporain vu par Vincent Lemaire

Tout au long du cours, les notions de circulation et d’organicité sont omniprésentes.

La classe commence par une mise en état, dans un réveil articulaire doux et un retour aux sensations. Puis elle se poursuit par plusieurs exercices techniques, cherchant à développer chez l’élève conscience et construction corporelles, dans un but d’acquérir toujours plus d’aisance et de liberté dans le mouvement.


Les cours sont régulièrement nourris par des ateliers d’exploration et d’improvisation guidés. Ainsi la dynamique du cours augmente progressivement durant la séance pour aboutir à une chorégraphie, mêlant le challenge technique à la recherhce d'expression artistique.