Les plannings

Le fil info

La newsletter

Connexion

Tina Nasika

Invitée en contemporain et en Floorwork

Classique Yoga Contemporain Classique Contemporain

Formation / Carrière

Tina Nasika est interprète, éducatrice et chercheuse doctorante en danse.
Elle a eu son DE professeur de danse, option classique et contemporain en 2008. La même année elle a été honorée d'une bourse d'excellence pour un programme annuel de formation spécialisée en danse contemporaine à EPSEdanse (Montpellier), offert par le danseur étoile Rudy Bryans et soutenu par la Fondation Alexander S. Onassis.
Elle est titulaire d'un Master en Dramaturgie et Analyse de la Performance de l'Université Aristote de Thessalonique, Faculté de Beaux Arts, Ecole d'Art Dramatique et d'un Master Recherche en Danse - UFR Arts, philosophie, esthétique de l'Université Paris 8.
Aujourd'hui en tant que doctorante, elle poursuit ses recherches sur le vaste mouvement du postmodernisme et son expression à travers de nouvelles formes artistiques et méthodes pédagogiques en danse, à l'Université du Péloponnèse, Faculté de Beaux Arts, Département d'Études Théâtrales.
Basée à Paris de 2014 à 2020, elle a enseigné aux écoles de formation professionnelle : Choreia, Faun Arts :Cirque et Mouvement, ERD Micadanses et donnait des cours réguliers au Centre des Arts Vivants.
D'octobre 2020 à juillet 2022, elle est la professeur responsable de la formation DE option danse contemporaine à l'École Supérieure de Danse de la municipalité de Larissa (Grèce).
Elle a participé en tant que conférencier au : 5e Colloquium pour doctorants et chercheurs post-doctoraux, organisé par le Département d'Études Théâtrales de l'Université du Péloponnèse (septembre 2022), la conférence ¨Dance University Act I¨, à l'École de Beaux-arts , Athènes (juin 2022), la Conférence internationale ̈Cut&Paste: Dance Advocacy in the Age of Austerity¨, organisée par SDHS/CORD (juillet 2015), et à la 9e Conférence sur l'éducation théâtrale : ̈Théâtre et droits de l'homme ̈ organisé par l'Université de Macédoine (février 2011).
En 2001, elle a reçu le premier prix du concours national Eurovision Young Dancers et a représenté la Grèce au 9th Grand Prix Eurovision, organisé par la BBC au Royal Opera House de Londres.
Elle est membre du Conseil International de la Danse CID - UNESCO et du Dance Research Congress (CORD).

L'atelier de ballet contemporain vu par Tina

L'intention de ce workshop est d'aborder la danse classique comme un art contemporain, donc actuel.
Le cours maintient la structure du ballet (les exercices à la barre et au milieu), mais il permet une plus grande amplitude de mouvement.
Le corps dansant s'implique dans un jeu entre les lignes strictes du ballet et la liberté de la danse contemporaine.
On ajoute des spirales, on travaille sur la respiration, le transfert du poids, l'organicité et la musicalité du mouvement.
L'atelier est ouvert à tous les danseurs d'un niveau intermédiaire ou avancé/ professionnel.

Le stage de Floorwork vu par Tina

Au travers d'un dialogue avec l'espace et le temps, vous allez expérimenter les possibilités de votre corps.

Le cours commence avec un échauffement / une préparation physique. Ensuite en alternant les différentes qualités et dynamiques du mouvement, vous commencez à traverser l'espace.

Simples propositions cinétiques qui commencent au sol, s'évoluent progressivement dans un jeu avec les niveaux et les directions.

Le travail sur l'utilisation de l'élan et de la gravité, la gestion de l'énergie et de différents points de départ du mouvement, vous aident à atteindre des phrases choreographiques plus complexes qui explorent les limites du mouvement entre la force et la délicatesse.

Le cours vise à :

  •     renforcer le corps et l'endurance du performeur
  •     utiliser l'élan et minimiser la tention musculaire
  •     donner au performeur la possibilité d'explorer son vocabulaire cinétique personnel
  •     explorer le rapport du corps avec l'espace
  •     jouer avec la musicalité du mouvement